L’été au boulot: à la rencontre d'éleveurs de chèvres

Entre soleil, montagne et biquettes, Laura et Théo découvrent le travail de Thierry et Nathalie Beaud au-dessus de Lessoc.

Pendant l'été, Nathalie et Thierry Beaud élèvent leurs chèvres au-dessus de Lessoc, où nous les avons rencontrés. © Frapp

Cet été, Laura et Théo vous emmènent dans les coulisses des métiers qui font rayonner la saison! Des portraits authentiques, de la bonne humeur… et de chouettes prix à gagner! Une série réalisée par Frapp, avec la complicité de notre partenaire net+ FR, le multimédia 100% fribourgeois, proche et local.

Episode 1/6: L'élevage caprin des Beaud

Pendant l'été, Thierry et Nathalie Beaud emmènent leur troupeau de chèvres et leur fromagerie mobile au-dessus du village de Lessoc, en Gruyère. On les a rencontrés durant leur 19e saison estivale.

Dans leur chalet d'alpage, les journées commencent tôt. "Au début de matinée, on commence par saler les tomes fraîches qu'on fait", explique Nathalie Beaud. Le processus est minutieux: nettoyage, fabrication, démoulage. Les "petits bibis", ces fromages frais lactiques, sont emprésurés la veille et peuvent être livrés le lendemain.

Tout le lait de leurs chèvres est transformé sur place, privilégiant les fromages frais en période estivale et les fromages mi-durs quand la production le permet. Ces derniers sont affinés minimum deux mois dans leur cave à la ferme.

L'opportunité d'une vie

Fromager de formation, Thierry Beaud a tenu une fromagerie à Hauteville avec son épouse Nathalie pendant huit ans. Une opportunité d'élevage s'est présentée quand le père de Nathalie, agriculteur, a cessé son activité, dans ce même alpage au-dessus de Lessoc. "J'avais toujours rêvé de faire paysan", confie Thierry.

Commençant avec 50 chèvres, le couple a progressivement développé la taille de son troupeau au fil des années: cet été, ils s'occupent de 122 chèvres! "Dans les groupes de chèvres, il y a toute une hiérarchie", explique Thierry. "L'écornage permet d'éviter que les plus fortes empêchent les autres de se nourrir." Les cabris à cornes sont destinés aux plats traditionnels de la Bénichon, tandis que les chevrettes sans cornes sont gardées pour l'élevage. 

L'alpage, un mode de vie différent

"Ce n'est pas le même stress à l'alpage", souligne Thierry. Si le travail reste intense - traite, fabrication, entretien des pâturages, préparation du bois de chauffage - l'organisation diffère. "On vit d'après les bêtes. On a des horaires, mais c'est moins stressant que quand on est en bas."

Cette vie d'alpage, loin d'être des vacances, représente au contraire "la grosse saison de travail". L'hiver offre un rythme plus tranquille, permettant de souffler après ces mois d'activité soutenue.

Rendez-vous dans les boutiques net+ FR!

Dès le 15 juillet, passez dans une des boutiques net+ FR à Bulle ou à Fribourg et tentez d’ouvrir la boîte aux trésors (smartphone, tablette, montre connectée, bons, …) en découvrant les 5 chiffres du cadenas.

net+ FR vous gâte tout l'été!

Tentez votre chance chaque semaine jusqu'à la fin de l'été en remplissant le formulaire de participation ci-dessous. Vous remporterez peut-être un bon de CHF 100.- à faire valoir dans le commerce de votre choix (selon liste disponible sur Kariyon) Les gagnants seront tirés au sort et avertis directement par e-mail.

Bonne chance! 

Avec la complicité de:

Partenariat - Rédaction / Vidéo: Laura Kolly et Théo Charrière
...